Login

Comment marquer des points à l’écorégime avec les jachères

Les jachères doivent être déclarées comme infrastructures agroécologiques (IAE) dans le dossier Pac pour être comptabilisées dans la catégorie « Prairies temporaires et terres en jachères ».

Une instruction technique du ministère de l’Agriculture précise les conditions de déclaration des jachères au titre de l’écorégime.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sous certaines conditions, les jachères génèrent des points pour accéder au paiement de l’écorégime des aides la Pac. Une instruction technique du ministère de l’Agriculture publiée le 1er août 2025 vient de les préciser pour la campagne en cours.

Les jachères doivent être déclarées comme infrastructures agroécologiques (IAE) dans le dossier Pac pour être comptabilisées dans la catégorie « Prairies temporaires et terres en jachères ». Elles doivent pour ce faire remplir les conditions suivantes :

Si ces conditions ne sont pas respectées, la jachère n’apportera plus de points pour la catégorie « Prairies temporaires et terres en jachères » dans le cadre de l’écorégime. Elle restera tout de même comptabilisée comme terres arables (TA) au sein de la surface agricole utile (SAU).

Les jachères de plus de cinq ans peuvent être considérées comme des terres arables (TA) si elles ont été continuellement déclarées :

Si ces conditions ne sont pas respectées, ces jachères de plus de cinq ans deviennent des prairies permanentes (PP) et ne pourront plus être déclarées en jachères.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement